Ma première parution dans le journal Le Monde !
Aussi, je suis ravi quand des médias grand public diffusent les informations que je souhaite rendre accessibles au plus grand nombre.
J’étais ainsi heureux quand une maison d’édition m’a contacté pour me proposer de publier deux livres sur mes spécialités (l’alimentation et les émotions) à destination du grand public, puis quand des journalistes m’ont interviewé sur ces sujets (notamment la radio Chérie FM ou l’Est Républicain, journal de la presse quotidienne régionale de ma ville d’origine, Nancy).
Le problème, c’est que les grands médias diffusent habituellement des informations erronées sur la santé et trompent ainsi sciemment ou non leurs lecteurs, car ils ne font qu’un travail de recherche superficiel. Le narratif qu’ils rabâchent à longueur de journée n’est en aucun cas fidèle à la réalité scientifique et pratique de ce qu’est véritablement la santé.
On en a un exemple flagrant depuis 1 an, avec la psychose « Covid », complètement démesurée et surfaite, et aux terribles effets iatrogènes (cf. cet article pour comprendre ce mot s’il ne fait pas partie de ton vocabulaire) et aux conséquences dévastatrices sur l’économie aussi.
Que ce soit l’intérêt des « gestes barrières » et des masques, des vaccins, les chiffres des décès, des contaminations ("cas")… à peu près tout est bidon !
Aussi, appeler à la désobéissance civile et à la fin de la dictature sanitaire paraît logique pour quiconque a compris la supercherie.
Cet appel que j’ai énoncé sur les réseaux sociaux et que j’ai résumé dans mon dernier article m’a valu ma première parution dans un article du fameux journal Le Monde… au titre particulièrement évocateur (disponible uniquement aux abonnés ici).Tu peux retrouver le contenu de l'article de façon plus lisible sur ce lien.
Certes, l’article du Monde ne dit pas directement que je suis d’extrême droite. Il n’est pas non plus directement critique envers moi. C'est un peu plus subtil que ça.
En fait, en me citant dans cet article titré « L’extrême droite cherche à capter la colère contre les restrictions dues à la crise sanitaire », les journalistes auteurs de cet article tentent manifestement d’amalgamer mon discours avec celui de l’extrême droite.
Ensuite, ils citent mon appel à la fin de la « dictature sanitaire » dans le paragraphe « Galaxie covido-sceptique ». Ce terme « galaxie covido-sceptique » est clairement péjoratif, et son utilisation place implicitement les journalistes du côté des « covido-convaincus » (moi aussi je peux m’amuser à créer des termes réducteurs et idiots), ou pour être précis, du côté du narratif officiel affirmant que nous avons affaire à un virus SARS-CoV-2 exceptionnellement dangereux et qu’il est important d'imposer des restrictions inédites aux libertés des populations afin de combattre une terrible pandémie.
Toutes mes recherches (voir notamment cet article) s’opposent à cette vision, qui ne repose aucunement sur la réalité scientifique.
L’écriture de cet article du Monde est malhonnête, et les journalistes y discréditent sans argument (« extrême droite », « galaxie covido-sceptique ») toute opposition dont la mienne aux mesures présentées comme sanitaires par les autorités.
William Audureau, co-auteur de cet article, a d’ailleurs répondu à mon message sur Twitter de façon insultante et encore une fois intellectuellement malhonnête.
PS : J'attends tes commentaires en réponse à cet article de blog ci-dessous. Merci à toi !