Avez-vous déjà eu affaire à la justice ?
Pour moi, c’est une première et c’est demain matin (jeudi 25 février 2016). Je suis convoqué à l’hôtel de police de Nantes. J’y serai accompagné par mon avocat.
Un courrier que j’ai d’abord pris pour un canular
J’ai reçu un courrier du ministère de l’intérieur il y a seulement 2 semaines, me demandant de venir à l’hôtel de police dans le cadre d’une enquête me concernant, pour « exercice illégal de la médecine et exercice illégal de la profession d’infirmier« . La demande vient de l’ARS (Agence Régionale de Santé), suite à un rapport d’août 2015.
Je n’ai jamais eu de contact avec l’ARS et j’ai d’abord cru que ce courrier était un canular, mais non !
Si vous avez suivi mon profil Facebook ces dernières semaines, j’ai mis en lien le courrier et mes réflexions à ce sujet.
Revoici le fameux courrier ci-dessous.
L’irrigation du côlon dans le collimateur des autorités de « santé » ?
Pourquoi cette enquête ? Je ne sais pas vraiment, mais je suppose que cela concerne la partie de mon activité liée à l’irrigation du côlon. Cette activité, quoi que non réglementée (et reconnue comme une pratique de prévention et non une pratique médicale dans un Journal Officiel de 1982), n’est pas du goût de certaines autorités de santé en France. Plusieurs collègues et formateurs en irrigation du côlon sont régulièrement embêtés par voie judiciaire, voire intimidés et menacés. Oui, oui, vous ne rêvez pas. C’est comme ça que cela se passe en France en 2016.
L’activité d’irrigation du côlon est largement pratiquée en Allemagne et en Suisse, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Certaines personnalités en font la promotion car elles sentent le bien qu’elles retiraient de cette pratique (Lady Diana et Juliette Binoche par exemple, mais aussi de nombreux sportifs).
Je ne vois que des avantages à recevoir des irrigations du côlon (sauf en cas de contre-indication bien sûr). Moi-même, je prends rendez-vous pour moi chez des collègues 2 fois par an pour l’entretien, l’hygiène et la prévention.
Je n’ai pas envie de découvrir les prisons de Nantes de l’intérieur !
En tout cas, je vais découvrir ce que ça veut dire que répondre à un interrogatoire de police. Je n’avais vu ça qu’à la télé ou au cinéma avant. Je peux à l’issue de cette convocation être placé en garde à vue (ce qui me ferait annuler les rendez-vous de jeudi après-midi et vendredi matin), mais je pense que c’est peu probable et je suis plutôt confiant car je sais que le droit est de mon côté. Si les choses tournaient mal, ma mère a prévu de passer m’amener des oranges et serait ravie de visiter les prisons de Nantes depuis le temps qu’elle en entend parler ! (elle habite Nancy et connaît la fameuse chanson depuis son enfance, c’est très exotique pour elle)
Je remercie les personnes qui m’ont donné leurs conseils pour me préparer à cette convocation et l’aborder avec le meilleur état d’esprit.
Ce soir, je suis à vrai dire plutôt excité par l’aventure qui s’annonce, et quelle que soit son issue, me fera grandir.
Merci pour votre soutien (plus de cent mails reçus, waouh !) et à bientôt !
Jérémie
Edit : La suite de l’histoire est à lire sur ce lien.
L’OMNES à annoncer pendant le coronavirus qu’il ne fallait pas utiliser les plantes anti inflammatoires etc qui c’est aperçu qu’Arkopharma avait fait passer l’ARTICHAUD, le Fumeterre et autres sous le statut de MEDICAMENTS depuis pas mal de temps ! Les laboratoires indépendant de compléments alimentaires se voient imposé de plus en plus de restrictions ! dans quel but ! que bientôt l’autorisation à la vente se fasse UNIQUEMENT en pharmacie ! Il y a bien longtemps que les thérapeutes aurait du s’unir et prendre un avocat ensemble. Pour ma part j’étais inscrite à l’OMNES, je dois dire qu’a part nous proposer de nouvelles formations et nous faire part des restrictions nouvelles je n’ai rien vu d’autres venir !
Ok, je sais pas trop ce que fait l’OMNES, mais c’est assez clair que l’objectif de l’industrie pharmaceutique et des autorités qu’elle a corrompues est de détruire le système de santé et également de détruire toute approche « alternative » (rendue alternative par Big Pharma) de la santé également…
Bonjour Jeremie,
J’ai beaucoup aime ton article et je partage ton point de vue.
Un medecin « recoit » de la connaissance, un docteur « envoie » de la connaissance.
Un etudiant en medecine ne fait qu’apprendre/reciter par coeur ce que les chercheurs ont invente/cree.
Les grands de ce monde sont avant tout des chercheurs qui generent de la connaissance.
Ta reflexion est « trop » poussee pour monsieur tout le monde, tu ne les feras pas changer aussi facilement.
Tu ne feras pas non plus changer l’avis des parents qui ont leur fils medecin, ca toucherait trop leur ego car a leurs yeux leur fils est un « genie », il « merite » le titre de docteur alors qu’un « Phd », c’est moins bien ;)
A+
Philippe
Merci Philippe pour ton message. On est bien d’accord. Cet article ouvrira les yeux de certains, mais ceux qui veulent rester aveugles le resteront de toutes façons.
Après, tous les docteurs (PhD) ne sont pas nécessairement bons. J’en ai fait le triste constat pendant mes années de thèse. Le monde de la recherche est gangréné par les sponsors privés qui ont des attentes particulières, et un conformisme navrant qui ne tire personne vers le haut… C’est pas pour rien que j’ai quitté le monde de la recherche académique !
c’est quand mème incroyable!! les gens ont affaire a des charlatans ceux la s’en sortent et on vient chercher des poux sur la tète, je pense que l’administration française détruit tout
L’administration obéit bêtement aux ordres et en même temps, quand on est dans le système, c’est compliqué d’aller outre les ordres qu’on reçoit et en plus on a appris à ne pas trop réfléchir et appliquer…