Et surtout la santé !

par | 21 Jan 2019 | Actualités, Non classé | 46 commentaires

Bonjour !

Il n’est pas encore trop tard pour te souhaiter de prendre tes responsabilités pour passer une bonne année !

Ah, on ne t’avait pas dit ? La bonne année, elle ne se décrète pas, elle s’obtient. 

En fait, c’est comme la santé.
C’est complètement débile de se souhaiter une bonne santé (comme si la santé s’obtenait par chance et que par exemple notre mode de vie, notre alimentation et notre gestion du stress n’y étaient pour rien).

Dans la vie, si tu ne prends pas en main ton destin, c’est la vie qui va décider pour toi.

Deviens responsable de ta santé !

Prendre sa santé en main, ça veut dire aller chercher les infos au bon endroit.

Ca veut dire ne rien attendre du Ministère de la Santé (= relais des lobbies pharmaceutiques).

Prendre ce que dit son médecin (99% du temps) avec beaucoup de méfiance – il a été formaté pour traiter les symptômes avec des médicaments, pas pour s’attaquer aux causes, ce qui en fait un spécialiste de la maladie, pas de la santé.

Apprendre à avoir du discernement aussi bien en médecine classique qu’en santé alternative parce que ce qui se fait en santé naturelle a souvent été formaté par des croyances de vieux naturopathes ou praticiens en médecine traditionnelle de je sais pas où qui sont pas toujours justes – mais à force d’être répétées, elles sont devenues des « vérités » dans ce petit milieu.

Ce discernement sera particulièrement utile si tu cherches des infos relatives à la santé à la télé car la plupart des émissions de santé sont presque complètement à côté de la plaque – à commencer par Allô Docteur pour ceux qui regardent encore ça.

Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés, ça marche aussi dans le domaine de la santé… Personnellement j’ai du mal à suivre ceux qui ne m’inspirent pas trop (et je t’invite à ne pas me lire ni commenter cet article si ce que je raconte sur ce blog ne t’intéresse pas).

Bref, si tu veux passer une bonne année, et surtout si tu veux avoir une bonne santé, je te souhaite de faire les bons choix !

Ce que je choisis pour cette année et les années à venir !

J’en profite pour te parler de plusieurs projets qui me tiennent à coeur et que je vais oeuvrer à mettre de plus en plus en place :

– écrire plus de newsletters et d’articles de contenu pour te donner des infos concrètes et simples sur ce que tu peux faire de bon et fun pour ta santé (si tu as des suggestions, dis-le moi en commentaire)

– faire plus de vidéos d’interviews de vrais experts sur différentes domaines de la santési tu as des suggestions, dis-le mois en commentaire. Vois par exemple ces vidéos : l’arnaque octobre rose, ou encore ce traitement efficace du paludisme qui ne fait pas les affaires des labos pharmaceutiques, etc.

– faire plus d’interviews de témoignages de personnes qui ont repris en main leur santé (comme Nathalie qui s’est guérie d’une tumeur au cerveau !) – si tu as repris le pouvoir sur ta santé alors que les médecins pensaient que c’était foutu, dis-le moi dans les commentaires en bas de l’article.

créer un institut de recherche indépendant sur la santé, qui confrontera les approches de médecine conventionnelle et les approches naturelles de façon rigoureuse et sans l’influence des lobbies – si tu as des idées sur comment il serait possible de lancer ça, mets-le en commentaire aussi ! Cela n’existe pas aujourd’hui, et c’est pourquoi nous sommes coincés dans une approche limitée et archaïque de la santé : la chimie appelée à la rescousse à tout bout de champs (je dis ça alors que je suis chimiste de formation !)

créer des gammes de produits alimentaires sains et hyper bons (préparations à base de graines germées, de graines trempées déshydratées, crèmes glacées véganes et saines, etc.). Je ne sais pas encore comment on fait pour lancer ça, mais je vais trouver (et si tu as des idées, dis-le moi en commentaire).

créer des restaurants avec une super ambiance et des plats sains et délicieux. Je n’ai aucune expérience dans la restauration, je veux créer le concept, et je ne sais pas encore comment ça va se faire, mais si tu as des idées, mets-les moi en commentaire aussi !

– etc.

Je te remercie par avance pour ton soutien et te souhaite d’excellents choix pour passer une bonne année et avoir une bonne santé ;)

Pour recevoir ma newsletter et recevoir mon ebook « 5 habitudes simples à mettre en place pour péter le feu », clique sur ce lien.

46 Commentaires

  1. Bonjour Jérémie,
    je te remercie infiniment de ton message qui me prouve à quel point 2023 commence bien pour moi. Je trouve le témoignage de Nathalie qui s’est guérie d’une tumeur du cerveau absolument exceptionnel et me rappelle ma propre histoire. J’ai été en très grave dépression pendant près de vingt ans avec trois séjours en hôpital psychiatrique à la clé. Malgré le parcours médical du combattant que j’ai fait (divers médecins, hôpitaux, psychiatres, psychologues…) j’ai constaté que mes dépressions s’aggravaient et me condamnaient apparemment à passer le reste de ma vie à tourner en rond dans un institut. J’en ai conclu que les êtres humains ne pouvaient rien pour moi et que la seule et ultime solution qui me restait pour me sauver la vie était Dieu. J’étais déjà en quête depuis bien des années du mouvement spirituel qui me correspondrait, mais je l’ai intensifiée alors sous la pression de la souffrance. Et dans cette recherche je suis passée de religions en courants de tous genres… Je te dis pas: j’en ai vu de l’hypocrisie, de l’arnaque, des mensonges, de la manipulation… Je suis même tombée dans une secte ! C’est à la toute dernière extrémité que j’ai enfin trouvé le courant spirituel idéal qui fait des miracles dans la vie de nombre de gens et dans lequel je suis encore depuis 2007. A force de prières, de pensées et de visualisations positives, pendant des heures durant jour et nuit car je faisais de terribles insomnies, pendant des mois et des mois j’ai enfin atterrit là où je souhaitais de toutes mes forces: dans la joie ! Après des fluctuations qui m’ont pris encore plusieurs années de longs combats intérieurs épuisants, j’ai réussi à stabiliser ma joie. Cependant je prenais des antidépresseurs et des anxiolitiques depuis des années que je voulais absolument arrêter contre l’avis de tous les médecins pour qui il est évident que c’est à vie. Après encore bien des luttes cela fait maintenant deux ans que je ne prends plus rien. Afin de m’aider à garder cette joie dans le coeur et l’énergie je suis passer à l’alimentation vivante : que des fruits et légumes crus, que ce soit entiers ou en jus à l’extracteur. Je marche pieds nus également même dans la rue ou le métro (je te dis pas les réflexions des gens, je suis virée de certains magasins). Je me suis définitivement tournée vers la médecine naturelle et mes passions: sport, danse de caractère, chant, animaux, plantes. Oui, je pense que je peux dire que j’ai repris ma santé en main.

    Réponse
    • Merci pour ton témoignage et bravo pour la reprise en main de ta santé ! La santé naturelle avec une approche globale (qui peut inclure une forme de spiritualité) est la plus logique et la plus efficace :)
      À bientôt !

      Réponse
  2. les aliments que l’on mange tous les jours qui sont indispensables pour la vitalité et l’énergie et qui permettent d’être en pleine forme.

    Réponse
    • Oui, l’alimentation est le pilier n°1 de la pleine santé et d’une énergie de haut niveau :)

      Réponse
  3. J’ai découvert le restaurant Lotus et Cactus dans Paris (veggie et bio). Il a été ouvert récemment par un couple de passionnés qui n’étaient pas du milieu. Ils seront peut-être prêts à partager leur expérience.
    Bon courage pour toutes ces super idées.

    Réponse
  4. Que d excellentes idées !!!
    Bravo et merci à toi Jérémy pour ton engagement ainsi que la qualité des contenus vidéo.
    Il me semble essentiel en plus des interviews de professionnels de découvrir des interviews de personnes ayant trouvé un protocole de guérison hors médecine allopathique.
    Les restos représentent également une excellente idée pourquoi ne pas l étendre à un concept de vacances. Avec des idées loisirs hébergements plus respectueux de l environnement…
    A tous Excellente Année 2019!!!!

    Réponse
  5. Peut on effectuer un nettoyage de foie l’hiver ou vaut mieux t il attendre le printemps ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Contrairement à ce que pensent la plupart des praticiens de santé « naturelle », le nettoyage du foie que je promeus peut être fait toute l’année (issu de mon expérience avec plusieurs centaines de personnes), sans problème, sans diminuer non plus son efficacité :)

      Réponse
  6. L idée d un centre ou d une association super intéressant…mais il y faut des médecins des cancérologues un laboratoire..y tenir des stat et faire face aux lobbies.Il faudrait Hippocrate en France …

    Réponse
    • C’est exactement ce que je veux. Des stats, des chiffres, des expériences sérieuses. Hippocrate aux US ne fait pas ce travail de façon suffisamment scientifique jusqu’à nouvel ordre, et c’est bien dommage car ils ont un sacré recul d’expérience !

      Réponse
  7. bjr puis je faire le nettoyage du foie plusieurs fois ? Car je ne ressens rien .et je suis fatiguée depuis .Merci

    Réponse
    • Ca n’a aucun rapport avec le sujet de l’article, mais le nettoyage du foie est à faire sur la durée, en général une bonne dizaine de fois :)
      Et sinon, quand on fait bien les choses, organisé, dans l’ordre, la fatigue éventuellement ressentie à un nettoyage du foie est très temporaire (48 heures max). Le nettoyage du foie donne au contraire beaucoup d’énergie !

      Réponse
  8. Je me pose des questions sur le lien entre ma santé et mon alimentation depuis plusieurs années et malgré un désir authentique de changer, j’ai rencontré des difficultés diverses. Pour changer ses habitudes( de penser, de se nourrir, de se soigner, d’être au monde en définitive), il faut en créer d’autres. Partant de cette idée, je me suis déclarée « créatrice de liens » et par ce biais je crée des rencontres sur un thème que je définis, à moi de trouver un lieu, un intervenant, des participants.J’ai constitué comme cela un groupe d’une cinquantaine de thérapeutes (acupuncteur, aura thérapeute, kinésiologue, ostéopathe…) qui se rencontrent quelques fois dans l’année pour découvrir d’autres soins, échanger, créer un réseau d’aide et de partage. J’anime également des ateliers d’écriture et sensibilisation au changement alimentaire (flexitarisme dans un premier temps) avec élaboration de Buddha bowl. Je ne suis aucunement professionnelle, j’ai été enseignante et je reste persuadée que c’est par l’exemple que l’on fait avancer les choses, que chaque action individuelle peut générer des changements.

    Réponse
  9. Nombreuses sont les personnes qui sont en recherchent de santé.
    Malheureusement la naturopathie masque uniquement les symptômes, la cause étant toujours là.
    La seule solution : modifier radicalement son mode d’existence dans tous les domaines.Une sérénité de vie s’acquiert par effacement de conceptions malsaines bien incrustées dans le mental.
    Réformer son alimentation, éviter les heures tardives, exercice physique et non sport sont la règle pour une parfaite santé.
    Roger-Jouvence : praticien hygiéniste-humaniste ; formé au Centre Vital Nature et Vie.Elève-collaborateur de Désiré Mérien 1981 > 1987
    Thèse de formation : le sportif hygiéniste

    Réponse
    • Effectivement, certaines façons d’appliquer la naturopathie cherchent comme la médecine classique à masquer les symptômes alors qu’il faudrait résoudre les causes…
      Merci pour ton partage Roger :)

      Réponse
  10. C´est la troisiéme fois que je fais le jêune thérapeutique contre mes douleurs d´arthrose et c´est fantastique, ca tient 6 mois, donc 2 par an, les articulations deviennet très souples!

    Réponse
  11. Intervju avec Tomas Uhl qui a un centre au Vercors pour le jêune médicale, jái suivi sa méthode pour mon artrhose et ca Marche! pas de douleurs pendant 6 mois!

    Réponse
    • Excellent ! Très bonne idée. Je l’ai entendu plusieurs fois à la radio, et je vais le rajouter à ma liste :)
      Et bravo pour tes résultats sur l’arthrose grâce au jeûne.

      Réponse
  12. Hello Jérémie ! Selon moi, et si un courant de pensée et d’action- doit se frayer un chemin parallèle et complémentaire à ce qui existe déjà « sur le marché », la priorité reste à transmettre à ses apprenants-patients!!! Le rejet ou l’indignation ne font qu’avancer ponctuellement (ce n’est pas ce que tu proposes bien sûr) ; les produits transformés : ras-le-bol !!! Du bon, du fait maison avant tout (personnellement j’accorde peu de confiance au process qui n’aura d’autre avenir que celui de l’industrie si tu proposes une gamme de « produits ». Les aliments sains sont à trouver sur le territoire auquel on appartient. Le local étant prioritaire sur le bio qui a fait le tour de la planète. La santé si elle se veut holistique n’a de sens que dans la maîtrise de son cercle vertueux : alimentation saine sur un territoire sain. Que vaut de consommer bio quand on habite le centre ville engorgé de pollutions sonores, visuelles, olfactives etc etc. La maîtrise de soi pour le respect des autres : l’éducation à la rescousse des incivilités incessantes aujourd’hui. En conclusion, un véritable programme à entreprendre : je trouve ton intention aussi brave qu’excellente à la seule condition de ne pas tomber dans les écueils d’un développement encore une fois financier et industriel qui surenchérissent notre offre pléthorique. Te démarquer du marché (contrats locaux, respectueux des gens et de la Nature…) fera LA différence ! Et la demande est là (succès des AMAP…). Bien à toi, Hélène

    Réponse
  13. Jérémie, ce sont toutes de superbes bonnes idées.Au niveau des restaurants pour une super ambiance, un décor « Feng Shui »pour faire ton ambiance. Ça peut se faire avec des matériaux peu coûteux,respecter les éléments améliore tellement notre énergie. Présenter le menu sous forme de buffet…ce qui éviterait le service directement aux tables. En plus ça permettrait de tester de nouveaux plats, le client pourrait en faire l’essaie. Tu verrais ce que ta clientèles choisient et aiment le plus…et le plat se vendrais à la pesée.Je pense que ça pourrait se faire avec peu de personnel.
    (Ton idée,créer un institut de recherche indépendant sur la santé, qui confrontera les approches de médecine conventionnelle et les approches naturelles de façon rigoureuse et sans l’influence des lobbies …) Oui, ce serait super!
    Mais je n’ai pas d’idées pour l’instant, et au Québec il y a peut être des règles à connaître qui en France sont complètement différente.
    Mais Jérémie tu seras guidé…J’ai confiance, il y a tellement de gens qui ne savent pas bien manger. Ça correspond à un besoin, vraiment!

    Réponse
    • Merci Jackie ! Oui, il faudra bien sûr faire attention aux réglementations dans chacun des pays pour cet institut de recherche indépendant.

      Réponse
  14. Bonjour Jérémie,
    Pour la restauration, peut-être s’inspirer d’un concept comme « Pur etc » qui existe à Strasbourg et à Paris, restauration en mode cantine, lieu très sympa, approvisionnement local et/ou bio, avec des plats sans gluten par exemple mais pas du tout dans ton approche alimentaire holistique.
    Puisque ces projets sont lancés, ils verront le jour, c’est certain !;-)
    Dans ton projet de restauration, ce serait génial de penser à des menus super sains et équilibrés accessibles aux étudiants, et également aux personnes âgées qui pourraient à la fois préserver leur santé et trouver un lieu convivial pour se restaurer (surtout si elles sont un peu seules). Verveine, maman de 5 enfants, dont 4 étudiants… ;-)

    Réponse
  15. Bonjour,

    Pour ma part, je souffre d’allergies alimentaires rares et sévères, aux protéines dites LTP. J’ai dû apprendre à me préparer tous mes repas et à réparer mon intestin, depuis cela va beaucoup mieux. Evidemment je vais encore parfois au restaurant et j’ai encore récemment eu de mauvaises surprises avec passage aux urgences…
    Mais voilà j’ai apprivoisé cette maladie chronique et je vis maintenant sans les douleurs quotidiennes m’ont épuisée durant des années…

    Réponse
    • Bravo Raphaëlle d’avoir découvert le problème et d’avoir fait les changements requis. Je ne connaissais pas cette problématique des protéines LTP. Merci pour ce partage !

      Réponse
  16. Hello,
    Que de belles idées !! Mais c’est que ça me motive pour mon envie d’utiliser des huiles essentielles au sein de mon hôpital !
    Je te souhaite de belles rencontres pour avancer et concrétiser tes projets.
    Sinon, pourquoi pas un food truck pour cuisiner direct chez le maraîcher du coin ? Ça pourrait donner une intéressante coopération…

    Réponse
    • Top, ce serait un premier pas. Le jour où on arrêtera d’empoisonner les personnes hospitalisées avec une nourriture à l’inverse de ce qu’elles devraient recevoir, on aura fait un très grand pas aussi. Merci pour ta suggestion. A bientôt pour la suite !

      Réponse
  17. Hello Jérémie, j’aimerais bien avoir ton avis sur le livre le paradoxe des plantes du Dr Gundry. Merci!

    Réponse
    • Je n’ai pas lu le livre, mais ce que je comprends des lectines est qu’elles ne sont pas nos ennemies, mais nos amies, comme le montre l’espérance de vie très élevée des peuples dans les zones bleues, grands consommateurs de légumineuses et de grains entiers. Je suis pragmatique…

      Réponse
  18. Discussions sur la fibromyalgie, 18 ans bientôt, que j’ en fais..je suis à bout j’ attraper toute, diabète, glande thyroïde, grosse glande dans ma gorge, mal aux yeux..etc!!!

    Je n’ en peux plus!!!!
    Merci de nous donner façon de manger, quoi faire et quoi prendre…

    Merci d’ être là pour nous autres.
    Merci, Huguette

    Réponse
  19. Il existe suffisamment d’experts qui souhaiteraient certainement participer à la constitution d’un institut de recherche indépendant sur la santé, dans tous les domaines de la santé naturelle.
    Existe-t-il à l’étranger ce genre d’institut pour prendre sinon modèle sur lui du moins glaner auprès de ses experts des idées généreuses d’aide à la constitution de cet institut indépendant de recherche sur la santé ?
    Il faut y croire ! Et j’aimerais pouvoir le voir naître (j’ai 84 ans).

    Réponse
    • Merci pour tes encouragements Micheline. Je n’ai pas connaissance de ce genre d’institut en France ou ailleurs (il me faut de la vraie science et des vraies stats pour que cela soit crédible…). Si tu as des idées d’experts à me conseiller, je suis preneur :)

      Réponse
      • Il y a Bertrand Cana vy qui est à fond dans la santé et il a créé plusieurs instituts 1 en France et à l’étranger.

        Réponse
        • Ok, je connais, mais je parle d’institut de recherche plutôt.

          Réponse
  20. Bonsoir , une petite idée par semaine santé /hygiène de vie ça serait sympa en fonction des saisons hiver printemps été automne par exemple voilà avoir une continuité un repère une habitude chaque semaine on aurait son petit message simple efficace Cordialement

    Réponse
  21. Ce sont de supers idées et essentielles à mettre en place pour la santé publique. Le tout s est s’entourer de gens compétents et battants Et peut être créer une association pour developper ces projets…

    Réponse
  22. Jérémie, je trouve très bien l idée de créer une ligne d aliments sains et des restaurants.
    Ça fait des années que j ai envie que ça existe !
    Hélas, je n si pas de compétences pour savoir comment faire mais je suis sure que tu vas trouver.
    Bonne chance

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *