“Fake news”, “théorie du complot”, et santé

par | 6 Mai 2020 | Non classé | 66 commentaires

Aujourd’hui, la santé est au premier plan avec la crise autour du Covid-19. 

S’il y a bien un domaine dans lequel les fake news (ou infox, ou fausses informations) sont légion, c’est celui de la santé.

Je te propose qu’on voie ensemble pourquoi il en est ainsi, d’où sont originaires ces fake news, et comment ne pas se faire avoir.

 

C’est quoi une fake news 

Une fake news, selon Wikipédia [1], c’est une information mensongère délivrée dans le but de manipuler ou tromper un auditoire 

Toujours selon Wikipédia, les fake news peuvent venir d’individus (via les réseaux sociaux ou des blogs), de médias, voire d’hommes d’État ou de gouvernements.

 

Différents types de « fake news » selon l’actualité

Il y a quelques années, je recevais souvent des chaînes de mails avec un contenu que je trouvais douteux. À cette époque, un rapide copier-coller du mail dans hoaxbuster [2] m’indiquait rapidement s’il s’agissait d’un canular ou pas. Quasi systématiquement, ces mails en chaîne étaient des canulars. J’envoyais alors un mail à l’expéditeur pour lui demander de vérifier ce genre d’infos sur hoaxbuster avant de les diffuser et on s’en arrêtait là.

Maintenant, à chaque crise, via les réseaux sociaux ou par email, je vois ou reçois quantité d’informations plus ou moins crédibles et qui présentent la réalité d’une façon différente voire opposée à celle présentée par les médias traditionnels.

Il y a eu ça à chaque « crise » : les attentats de Charlie Hebdo, du Bataclan, de Nice, mais aussi des récits ou vidéos de violences policières ou de faux manifestants qui seraient en fait des policiers en civil lors de manifs des gilets jaunes, contre la réforme des retraites, ou encore des histoires de vidéos à caractère sexuel [sic] tournées par un candidat à la mairie de Paris (c’est pas vieux, mais tout le monde a oublié cet épisode mémorable de la grande histoire de la politique française), etc.

On peut aussi recevoir ce genre d’information sur des sujets controversés comme la vaccination (j’aurai l’occasion de revenir sur ce point plus tard) et actuellement sur la gestion et la situation relative à la « crise du Covid-19 ».

Je précise tout de suite que toutes ces informations, dont certaines deviennent « virales », ne sont pas forcément des fake news, certaines d’entre elles étant tout à fait justes et réelles.

 

La parade officielle aux « fake news »

Pour parer à ces fake news, la plupart des médias traditionnels ont créé des cellules censées « débunker », c’est-à-dire dénoncer, ces fake news en faisant de la vérification des faits (fact-checking).

Parmi les cellules principales de « vérification des faits » pour contrer les fake news, on a en France :

  Les décodeurs du journal Le Monde [3]
  Checknews dans Libération [4]
  Fake off sur 20 Minutes [5]
  Factuel à l’AFP (Agence France-Presse) [6]
  Etc. 

En fait, la plupart de la presse conventionnelle mondiale a ce genre de cellules désormais. 

Récemment, avec la crise du Covid-19, le gouvernement français par la voix de sa porte-parole Sibeth Ndiaye a annoncé sa volonté de faire un tri des infos et recenser celles jugées fiables par le gouvernement [7].

En fait, comme le gouvernement ne peut pas censurer directement les informations sur les plateformes, il a tenté de faire renaître une sorte de Ministère de l’Information avec le site « desinfox » : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/desinfox [8]

Finalement, le gouvernement a dû rétropédaler [9] sur cette idée, qui avait provoqué un tollé et le site a disparu du jour au lendemain (la nuit du 5 au 6 mai pour être précis)

Cela dit, les plateformes elles-mêmes se mettent à retirer les informations vues comme des fake news.

Ainsi, Susan Wojcicki, présidente de YouTube a annoncé lors d’une interview à CNN [10] que la plateforme d’hébergement de vidéos allait censurer les vidéos présentant des informations contraires à celles venant de l’OMS, qui est donc implicitement reconnue comme étant LA source fiable d’informations sur la santé selon YouTube.

De même, Twitter supprime les tweets qui « contribueraient à la propagation du virus » [11] 

Et depuis mi-avril, Facebook classe comme « fausse information » les informations qui vont à l’encontre de celles préconisées par l’OMS [12]. 

 

Le fact-checking par les médias et la censure des « fake news »… un progrès ?

Vu comme ça, on peut se dire que c’est un vrai progrès et même une aubaine que les médias voire les gouvernements s’occupent pour nous de faire le tri entre les vraies et les fausses informations.

Malheureusement, ce serait oublier que les médias comme les gouvernements ne sont pas forcément des sources d’informations fiables. 

1) La majorité de la presse est contrôlée par un petit groupe de milliardaires en France [13] et c’est une situation commune à de nombreux pays.

Cet état de fait génère de la censure de la part des directeurs de la rédaction mais aussi et surtout beaucoup d’autocensure de la part des journalistes.

En outre, la plupart des journalistes n’ont plus le temps de faire du vrai journalisme ni du travail en profondeur [14]. Ils effleurent désormais les sujets qu’ils traitent, avec peu d’esprit critique et sans recherche poussée, et ils sont devenus des plagiaires chevronnés auto-satisfaits de la superficialité de leur travail. 

Enfin, le fait que les médias dépendent de la pub rend difficile la parution de tout article qui n’irait pas dans le sens de leurs annonceurs.

Bref, la liberté de la presse dans la plupart des pays, y compris occidentaux, est un leurre.

 

2) Les gouvernements depuis bien longtemps ne servent pas l’intérêt supérieur du peuple, le bien commun. Les décisions des gouvernements sont désormais en grande partie issues de négociations avec des groupes de pression (lobbies).

On se souvient par exemple de Nicolas Hulot, éphémère ministre de l’environnement et caution écologique d’Emmanuel Macron, qui a démissionné de son poste de ministre car il ne supportait plus la présence et le pouvoir des lobbies de l’agriculture intensive et de l’agro-industrie autour de Macron [15]. 

Mais sait-on qu’Edouard Philippe, notre premier ministre est lui-même un ex-lobbyiste du nucléaire pour Areva [16] ?

Sait-on que la secrétaire d’État à la transition écologique Emmanuelle Wargon est une ex-lobbyiste de Danone [17] (et donc de l’agro-industrie) ?

A-t-on ne serait-ce qu’un tout petit peu compris que même le président Emmanuel Macron a été placé par une caste pour permettre aux ultra-riches de continuer à rester au pouvoir (brillante démonstration de la sociologue Monique Pinçon-Charlot dans cette vidéo [18]).

Aussi, comment faire confiance à une équipe de « communicants » professionnels, au service de la défense des intérêts privés d’une caste de nantis par rapport aux intérêts des citoyens ?

Enfin, on n’a pas oublié qu’il y a eu des mensonges et manipulations d’État de tout temps, partout dans le monde, par exemple ces quelques scandales en France qui ont marqué les dernières décennies [19] : l’affaire Boulin, l’affaire des diamants de Bokassa, l’affaire Bérégovoy, l’affaire du sang contaminé, l’affaire des écoutes de l’Élysée, l’affaire de l’attentat de Karachi, l’affaire Clearstream, l’affaire des financements libyens de la campagne de Sarkozy [20], l’affaire UraMin, l’affaire de Tarnac, l’affaire Benalla, etc. 

Sans parler des affaires plus internationales comme les guerres du Golfe et en particulier l’invasion de l’Irak sous prétexte fallacieux de présence d’armes de destruction massives [21]. 

Bref, l’État est rarement blanc comme neige, c’est même un petit cachottier très fort en propagande et en diffusion de fake news. Donc faire confiance à l’État relève soit de l’amnésie pathologique soit d’une forme de naïveté particulièrement poussée.

Si on remonte un peu plus loin, on se souvient qu’il y a moins de 80 ans, la France était sous le régime collaborationniste du général Pétain et que sa police arrêtait les résistants et les opposants pour les livrer à l’Allemagne nazie ou les fusiller. Ma grand-mère, qui avait 12 ans au début de la guerre et est issue du mariage d’une catholique et d’un juif, fait encore des cauchemars où elle imagine la police française venir chercher son père juif qui a dû se planquer pendant toute la durée de la guerre (ils ont tous survécu), pour éviter la police française, oui française !

Bref, attendre de la presse ou du gouvernement qu’ils fassent le tri de l’information pour nous et censurent ce qu’ils jugent « faux » est un véritable danger pour notre démocratie, déjà très amoindrie avec toutes les mesures d’atteintes aux libertés issues des états d’urgence que nous avons depuis des années [22].

 

Les fake news dans le domaine de la santé – une liste sans fin

Ok, mais quel lien avec la santé ? 

La santé n’échappe pas aux mensonges d’État et pire encore, la santé est devenue une vitrine pour un ministère dont la préoccupation est l’intérêt de l’industrie pharmaceutique, pas la santé des citoyens.

Vous souvenez-vous qu’à son arrivée au pouvoir, Macron a fait un magnifique renvoi d’ascenseur à Serge Weinberg, président de Sanofi et son ami de longue date [23] qui l’a aidé à le placer au pouvoir ?

Il lui a fait un cadeau que l’ancienne ministre de la santé Marisol Touraine avait préparé tout chaud : l’obligation de 11 vaccins pour les nouveau-nés à partir de 2018. Un cadeau à 100 millions d’euros et quelques par an pour les fabricants de vaccins, avec des bénéfices santé nuls et même sans doute négatifs [24]. 

L’appellation « ministère des solidarités et de la santé » devrait être remplacée par un nom plus juste. Je propose « ministère de défense des intérêts de l’industrie pharmaceutique ».

En effet, aujourd’hui, nous sommes entrés dans un monde tout à fait orwellien (je fais référence au livre 1984 de George Orwell) où les drones équipés de haut-parleurs [25] surveillent les faits et gestes des gens, avec le prétexte de faire respecter un confinement censé limiter la propagation d’un virus.

Dans ce monde orwellien, l’usage de la novlangue est devenu une réalité. La novlangue, c’est ce langage imaginé par Orwell dans son roman, une langue appauvrie en vocabulaire qui permet de diminuer les concepts avec lesquels on peut réfléchir, et ce qui diminue de fait la capacité à résister à la propagande ainsi que la capacité à critiquer l’action politique. Quand on utilise la terminologie « ministère de la santé », il est très difficile d’imaginer un seul instant que cette institution puisse agir à l’encontre de la santé ! Avec la nouvelle appellation que je propose « ministère de défense des intérêts de l’industrie pharmaceutique », on a une dénomination beaucoup plus proche de la réalité comme nous allons le voir un peu plus bas.

Ça fait près de 15 ans que je me passionne pour la thématique de la santé au sens large.

Inévitablement, quand on commence à s’intéresser vraiment à la santé, on comprend rapidement qu’on a été mené en bateau de bout en bout.

Sur l’alimentation, les recommandations officielles sont en décalage total avec les besoins réels [26]. Je suis d’ailleurs allé le constater dans les « zones bleues » [27] – micro-régions où les populations vivent à des âges avancés en excellente santé et NE SUIVENT PAS les recommandations nutritionnelles officielles – pour en avoir le cœur net.

Sur les médicaments et la santé, nous avons eu droit à de nombreux scandales [28] (amiante, dioxine, vache folle, Vioxx, Mediator, Dépakine, etc.).

Quand bien même ces scandales sont médiatisés et les jugements se prononcent pour une condamnation de l’industriel et une indemnisation des victimes, ça reste le parcours du combattant pour les victimes et leurs familles. La plupart du temps, les gens ne savent même pas qu’ils sont victimes d’effets indésirables des médicaments [29]

Et quand ces effets indésirables dévastateurs sont démontrés, la tendance, c’est que c’est l’État qui paie, pas l’industriel [30]. On est dans la formule classique : privatisation des profits, socialisation des pertes.

Les groupes pharmaceutiques font des profits en grande partie grâce aux subventions déguisées que sont les sécurités sociales et les mutuelles, tandis que les effets négatifs de ces industries sont minimisés voire niés.  

Pourtant, une grande partie des médicaments – 75 % selon les professeurs Even et Debré [31] – sont dangereux et/ou inutiles.

Et quand on cherche un petit peu, on découvre qu’on compte entre 13 000 et 34 000 morts chaque année à cause des médicaments en France [32].  

Bref, la médecine actuelle tue énormément chaque année, mais elle a une forte propension à sous-évaluer les torts qu’elle crée (échec voulu de la pharmacovigilance) tandis qu’elle a une tendance manifeste à exagérer les bienfaits de ses produits et approches.

Ainsi, l’industrie pharmaceutique est parmi les industries les plus fortes pour propager des fake news, sur le miracle de tel ou tel nouveau produit pour traiter telle ou telle maladie.

Les journalistes peu critiques au service du pouvoir et/ou de cette industrie vont relayer ces fake news sans réfléchir, et les autorités « de santé » habituées à soutenir l’industrie pharmaceutique vont officialiser la propagande [33]. 

Le journal Le Monde, que beaucoup estiment et imaginent être au-dessus de tout soupçon, en particulier ses fact-checkers « les Décodeurs », a en fait des conflits d’intérêt avec la fondation Bill et Melinda Gates (pseudo-philanthropes dont je parlerai prochainement) et n’est en fait plus qu’un vulgaire outil de propagande de l’industrie pharmaceutique, qui écrit contre-vérité sur contre-vérité. Le grand scientifique Michel de Lorgeril a mis en évidence sur cet article [34] de blog le « don » de cette sinistre fondation ou journal, qui explique sans doute en partie pourquoi les décodeurs sont en fait plutôt des « déconneurs » ! 

Enfin, j’ai fait plusieurs articles pour montrer le danger du dépistage de certains cancers, en particulier le cancer du sein (voir cette interview [35] et celle-ci [36]) et celui de la prostate (voir cette interview choc [37]).

Pourtant, le dépistage du cancer du sein est promu officiellement par la Haute Autorité de Santé, le gouvernement, et tout le monde tombe dans le panneau « octobre rose » et se met à courir en rose pour soutenir le dépistage et « sauver des vies » alors qu’il n’en est rien. 

Pour le dépistage du cancer de la prostate, les autorités de santé nationales sont unanimes et ne le recommandent pas (rapport bénéfices/risques négatif). Ça n’empêche pas les urologues (dont c’est le gagne-pain), les médecins généralistes naïfs, et Michel Cymes de le promouvoir, au mépris de la santé des hommes qui vont s’y soumettre [38].

On voit bien que les fake news en matière de santé sont extrêmement courantes, et même majoritairement issues du ministère « de la santé » lui-même, du gouvernement, et des médecins qui ne vérifient pas les affirmations qu’ils font, trop confiants qu’ils sont envers les autorités de santé et les visiteurs médicaux, envoyés par l’industrie pharmaceutique, qu’ils reçoivent très régulièrement. Je t’invite d’ailleurs à lire cet article de l’Express qui parle brillamment du lobbying opéré par l’industrie pharmaceutique… juste hallucinant [39].

 

Accuser de « complotisme » pour empêcher tout débat 

Le gros problème, c’est que ces faits que je viens de lister ne sont pas connus de la plupart des gens, soumis à la dictature de la bienpensance et de la pensée unique, qui vont alors refuser cette critique. C’est là que l’accusation de « complotiste » peut tomber, tel un couperet.

Avec l’accusation de « partisan de la théorie du complot », de « complotiste », on peut aujourd’hui court-circuiter le débat, discréditer l’opposition et ainsi faire taire la critique.

L’arme rhétorique consistant à sortir les mots « fake news », « théorie du complot », « complotisme » est donc non seulement une insulte à l’intelligence et à l’esprit critique, mais c’est aussi la signature d’une personne soumise à la dictature de la pensée unique.

Évidemment, certaines informations sont fausses et relèvent du canular ou de la manipulation. Celles-ci doivent être traitées comme telles, et les faits réels et sourcés doivent pouvoir faire taire rapidement le canular.

En revanche, les informations gênantes pour les gouvernements ou les autorités « de santé » mais basées sur la réalité devraient avoir le droit d’exister et d’être diffusées. C’est une condition sine qua non sans laquelle la liberté d’expression et la démocratie n’existent plus.

Je sais que ce que je viens d’écrire est fort, mais je vous invite tous et toutes à rester vigilants, à faire vos recherches, à ne pas croire aveuglément qui que ce soit, à commencer par le gouvernement, les autorités de santé, et même les médecins. 

La santé est un cadeau, ne laissez pas l’industrie pharmaceutique, ni ses complices (autorités « de santé », ministère « de la santé ») ni ses pions (les médecins allopathiques naïfs, qui forment la grande majorité du corps médical) vous dicter ce qui est bon pour vous. 

Soyez vigilants et toujours suspicieux des fake news qu’ils pourraient vous sortir. 

 

Pour finir, quelques mots sur la question du Covid-19

Cet article ne visait pas à montrer quelles étaient les vraies et les fausses fake news sur le Covid-19. Il y a tant à faire et tant à dire.

Cependant, pour résister à la propagande et chercher un peu d’intelligence, je suggère d’écouter la parole sage du Professeur John Ioannidis [40] dont on peut lire une bonne vision de la crise actuelle ici [41]

Sinon, ça m’est très utile de suivre les mises à jour de ces pages du blog Swiss Propaganda Research :

Enfin, ce site https://covidinfos.net/ [45] est également très intéressant.

On découvre alors un monde de réflexion, d’observation factuelle des événements, à des années lumières de la propagande des médias dominants et des gouvernements…

Bonne découverte et bon courage pour réussir à sortir du confinement intellectuel et de la propagande si ce n’est pas déjà fait !

Sinon, je t’invite à cliquer sur ce lien pour t’inscrire à ma newsletter et être tenu au courant de mes prochains articles et conférences pour avoir les outils pour reprendre en main ta santé.

J’attends tes commentaires ci-dessous :)

A bientôt !

Références :

[1] Fake news. In: Wikipédia. ; 2020. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fake_news&oldid=170433855

[2] Hoaxbuster. https://hoaxbuster.com/

[3] Les décodeurs. Le Monde. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/

[4] Checknews. Libération. https://www.liberation.fr/checknews,100893

[5] Fact checking : Fake off, la rédaction de 20 Minutes vérifie les faits. 20 Minutes. https://www.20minutes.fr/societe/desintox/

[6] Factuel. https://factuel.afp.com/

[7] Sugy P. «En triant les articles de presse, le gouvernement tente de recréer un ministère de l’information». Le Figaro. Published May 1, 2020. https://www.lefigaro.fr/vox/politique/en-triant-les-articles-de-presse-le-gouvernement-tente-de-recreer-un-ministere-de-l-information-20200501

[8] Info Coronavirus COVID-19. Gouvernement. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

[9] Franck Riester annonce le retrait de la page «Desinfox Coronavirus» du site du gouvernement. Le Figaro. Published May 5, 2020. http://video.lefigaro.fr/figaro/video/franck-riester-annonce-le-retrait-de-la-page-desinfox-coronavirus-du-site-du-gouvernement/6154382876001/

[10] Stelter B. YouTube CEO says people are discovering different kinds of videos as the pandemic rages. CNN. Published April 24, 2020. https://www.cnn.com/2020/04/23/media/youtube-videos-pandemic/index.html

[11] Hatmaker T. Twitter broadly bans any COVID-19 tweets that could help the virus spread. TechCrunch. Published March 19, 2020. https://social.techcrunch.com/2020/03/18/twitter-coronavirus-covid-19-misinformation-policy/

[12] Balenieri R. Facebook se dote d’un système d’alerte rétroactif sur les « fake news ». Les Echos. Published April 16, 2020. https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/facebook-se-dote-dun-systeme-dalerte-retroactif-sur-les-fake-news-1195502

[13] Baudry C. «Aujourd’hui ce sont les milliardaires qui vous informent». L’Humanité. Published April 11, 2016. https://www.humanite.fr/aujourdhui-ce-sont-les-milliardaires-qui-vous-informent-604244

[14] McBride K. Journalism’s problem is a failure of originality. Published September 28, 2012. https://www.theglobeandmail.com/opinion/journalisms-problem-is-a-failure-of-originality/article4573108/

[15] Allard-Huver F. Nicolas Hulot, les lobbies et le macronisme. Le Point. Published August 29, 2018. https://www.lepoint.fr/politique/nicolas-hulot-les-lobbies-et-le-macronisme-29-08-2018-2246655_20.php

[16] Massemin E. Le Premier ministre Edouard Philippe vient d’Areva et n’a pas la fibre écolo. Reporterre, le quotidien de l’écologie. Published May 16, 2017. https://reporterre.net/Le-Premier-ministre-Edouard-Philippe-vient-d-Areva-et-n-a-pas-la-fibre-ecolo

[17] Emmanuelle Wargon, une lobbyiste qui défend l’huile de palme chez Macron. L’Obs. Published October 17, 2018. https://www.nouvelobs.com/politique/20181017.OBS4061/emmanuelle-wargon-une-lobbyiste-qui-defend-l-huile-de-palme-chez-macron.html

[18] Le Média. MACRON OU L’ORGIE DES ULTRA-RICHES – MONIQUE PINÇON-CHARLOT.; 2019. https://www.youtube.com/watch?v=JEOj91N7tn8&feature=youtu.be

[19] Maire J. Les plus grands scandales d’État français. Vanity Fair. Published September 25, 2015. https://www.vanityfair.fr/pouvoir/politique/diaporama/les-plus-grands-scandales-detat-francais/22749

[20] Affaire Sarkozy-Kadhafi: la liaison secrète franco-libyenne. France Info. Published October 20, 2017. https://www.francetvinfo.fr/politique/affaire/financement-de-la-chtmlagne-de-sarkozy/affaire-sarkozy-kadhafi-la-liaison-secrete-franco-libyenne_2429017.html

[21] Borger J. There were no weapons of mass destruction in Iraq. The Guardian. Published October 7, 2004. https://www.theguardian.com/world/2004/oct/07/usa.iraq1

[22] Jacquin J-B. Prolonger l’état d’urgence, un « risque » pour la démocratie. Le Monde. Published November 30, 2016. https://www.lemonde.fr/societe/article/2016/11/30/prolonger-l-etat-d-urgence-un-risque-pour-la-democratie_5040770_3224.html

[23] Pocréaux C, Ruffin F. Macron : porte-parole des Sanofi ? Fakir Presse. Published October 11, 2017. https://www.fakirpresse.info/macron-porte-parole-des-sanofi

[24] de Lorgeril M. Onze vaccins obligatoires plutôt que 3 ? Published June 16, 2017. https://michel.delorgeril.info/ethique-et-transparence/onze-vaccins-obligatoires-plutot-que-3/

[25] Sept à Huit. Un Drone Surveille Les Niçois.; Published April 16, 2020. https://www.facebook.com/watch/?v=2651048311806337

[26] Mercier J. Mes 2 livres sur l’alimentation et les émotions. https://www.jeremie-mercier.com/livres/

[27] Mercier J. Les 7 piliers de santé et de longévité des zones bleues. Published July 19, 2019. https://www.jeremie-mercier.com/piliers-longetivite-zones-bleues/

[28] Le service METRONEWS. Scandale du médicament Vioxx : “C’est la copie conforme du Mediator.” LCI. Published April 1, 2016. https://www.lci.fr/societe/scandale-du-medicament-vioxx-cest-la-copie-conforme-du-mediator-1507343.html

[29] Bernichan J. Scandale Vioxx: à quoi sert ce médicament ? LCI. Published April 1, 2016. https://www.lci.fr/sante/scandale-vioxx-a-quoi-sert-ce-medicament-1507265.html

[30] La rédaction d’Allodocteurs.fr. Dépakine® : les victimes vont être indemnisées. France Info. Published November 16, 2016. https://www.francetvinfo.fr/sante/affaires/depakine-les-deputes-votent-un-fonds-d-indemnisation_1923303.html

[31] Smadja B, Voldoire V. 75% des médicaments inutiles ou dangereux. BFMTV. Published September 13, 2012. https://www.bfmtv.com/sante/75pour-cent-des-medicaments-seraient-inutiles-ou-dangereux-299276.html

[32] Le Monde avec AFP. Les médicaments causent “au moins 18 000 morts par an en France.” Le Monde. Published May 27, 2013. https://www.lemonde.fr/sante/article/2013/05/27/les-medicaments-causent-au-moins-18-000-morts-en-france_3418273_1651302.html

[33] Olivier V. Les dessous du scandale du Mediator. L’Express. Published January 5, 2011. https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/les-dessous-du-scandale-du-mediator_949994.html

[34] de Lorgeril M. Le journal LE MONDE travaille pour Bill Gates et la désinformation vaccinaliste. Published May 1, 2020. https://michel.delorgeril.info/ethique-et-transparence/le-journal-le-monde-travaille-pour-bill-gates-et-la-desinformation-vaccinaliste/

[35] Mercier J. Octobre Rose : la totale arnaque ! Published September 25, 2018. https://www.jeremie-mercier.com/octobre-rose-la-totale-arnaque/

[36] Mercier J. Dépistage organisé du cancer du sein : inutile et dangereux ! Published October 14, 2018. https://www.jeremie-mercier.com/depistage-organise-du-cancer-du-sein-inutile-et-dangereux/

[37] Mercier J. Dépistage du cancer de la prostate : le grand mensonge ! Published September 23, 2019. https://www.jeremie-mercier.com/depistage-cancer-prostate-grand-mensonge/

[38] La rédaction d’Allodocteurs.fr. Cancer de la prostate : la campagne de Bonjour-docteur. Allo docteurs. Published January 10, 2011. https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-cancer-de-la-prostate-la-campagne-de-bonjour-docteur_3179.html

[39] Joly J. Le lobby des labos. L’Express. Published February 23, 2004. https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/le-lobby-des-labos_490670.html

[40] John Ioannidis. In: Wikipédia. ; 2020. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=John_Ioannidis&oldid=169538827

[41] Smith C. Stanford University epidemiologist John Ioannidis calls out media for panicking the public over COVID-19. The Georgia Straight. Published April 10, 2020. https://www.straight.com/covid-19-pandemic/stanford-university-researcher-john-ioannidis-relies-on-data-to-puncture-some-of-myths-about

[42] Facts about Covid-19. Swiss Propaganda Research. Published March 14, 2020. https://swprs.org/a-swiss-doctor-on-covid-19/

[43] Les faits sur le Coronavirus. Swiss Propaganda Research. Published March 26, 2020. https://swprs.org/coronavirus-un-medecin-suisse-parle/

[44] On Corona, the Media, and Propaganda. Swiss Propaganda Research. Published March 19, 2020. https://swprs.org/corona-media-propaganda/

[45] Covidinfos. Covid Infos. https://covidinfos.net

 

66 Commentaires

  1. Salut Jérémie et merci pour ton travail de fond qui est un boulot de dingue, ça me fait halluciner à quel point tu es sérieux et obstiné :) Chapeau !
    En fait j’ai été vachement rassurée par les vidéos de Jean Dominique Michel et les tiennes (mais sur Youtube car je n’ai pas FB…) mais je suis super flippée par certains lanceurs d’alertes hyper connus dont je ne sais plus les noms. Une maman de l’école m’a donnée le lien l’autre soir. Evidemment, Big pharma, Bill Gates etc., j’imagine leur pouvoir etc mais ces lanceurs d’alertes me font peur dans leur façon de balancer les infos. Tout est mélangé, balancé, c’est hyper hyper anxiogène à mon goût je trouve. On passe des vaccins, aux attentas pour finir aux ovni etc.
    L’anxiété crée baisse mon système immunitaire !!!!
    Je suis plus rassurée par des gens comme toi, qui explique clairement et où c’est structuré. Tu en penses quoi de ces gens ? Franchement, avant qu’on me mette une puce collée aux os de force, j’ai quand même le temps d’anticiper non ?! Rassure moi (si tu peux ! )
    Merci pour ton travail.

    Réponse
    • Salut Carine,
      Je pense savoir de quels « lanceurs d’alerte » tu parles.
      Le mélange de choses vraies, de choses fausses, de choses vraies justifiées avec des arguments faux, et surtout, l’absence de sources de qualité est un vrai problème dans le raisonnement de ces personnes.
      J’essaie de faire mon boulot avec le plus de sérieux possible, et le plus possible de sources vérifiables. Sans faire ce travail, on peut dire tout et n’importe quoi. C’est ce que font malheureusement ces personnes, et cela dessert fortement le mouvement de la « santé naturelle ».
      Effectivement, Bill Gates a des ambitions catastrophiques pour l’humanité et fait ses essais de « puce » (carnet vaccinal sous forme de nanoparticules injectées sous la peau) en Afrique avec la fondation qu’il dirige : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/12/19/le-kenya-et-le-malawi-zones-test-pour-un-carnet-de-vaccination-injecte-sous-la-peau_6023461_3212.html (article très positif écrit dans un journal dont sa fondation finance la branche « Afrique » https://www.gatesfoundation.org/How-We-Work/Quick-Links/Grants-Database/Grants/2019/03/OPP1210145)
      Plein d’autres choses à dire encore sur Bill Gates et que dit bien Robert Kennedy Jr aux US. Mais on n’est pas encore à la puce généralisée. Par contre, si on ne bouge pas, ça pourrait venir vite (sous plein de faux prétextes sanitaires possibles), donc oui c’est inquiétant tout de même.
      J’espère que j’ai répondu à ta question !

      Réponse
  2. Merci infiniment pour cette foison d’informations tant sur le sujet actuel et les liens qui le concernent qui renseigne enfin correctement (ex-infirmières suisse) mais aussi j’ai tant apprécié le décorticage et les définitions précises qui concernent les Fake news des vraies, des vrais qui sont Fake celles taxées de complotistes… phénomène très présent bien avant même le Covid.
    Voilà qui m’a fait grand bien de lire tout ce qui précède, comme 2 vidéos que je me permets de mentionner qu’on trouve sur youtube de Jean-Dominique Michel. Pertinentes ces dernières remettent de la « lumière dans toutes les pièces » et qu’il m’a fait grand bien d’écouter pour confirmer certains aspects observés. Quand bien même je ne suis jamais à aucun moment montée dans ce « train » sans conducteur « apparent » le besoin de rencontrer de vrai renseignements comme des confirmation en cette période m’est vraiment vital!!! Merci beaucoup pour ce gros travail de synthèses et de sources « enseignantes ». Juliette

    Réponse
    • Merci Juliette pour votre message. Effectivement le thème des « fake news » n’est pas du tout récent. La pensée dominante (voire pensée unique) réfute d’un revers de la main beaucoup d’hypothèses sur pléthore de sujets depuis longtemps, en les disqualifiant, avec le terme « fake news » ou « complotisme » aujourd’hui.

      Oui, Jean-Dominique Michel a fait de beaux articles et des vidéos super intéressantes sur la crise « covid », vous avez raison de le mentionner. A bientôt !

      Réponse
  3. Bonjour, je suis d’accord sur beaucoup de points je ne reviens que sur ce que j’estime critiquable:
    « Bref, attendre de la presse ou du gouvernement qu’ils fassent le tri de l’information pour nous et censurent ce qu’ils jugent « faux » est un véritable danger pour notre démocratie »
    Oui c’est un danger, parfaitement d’accord, mais les réseaux sociaux font, dans leur systémique, l’apologie de la culture lyophilisée et instantanée, du partage d’information sur des bases émotionnelles, du partage systématique, sans lecture approfondie, sans questionnement des sources même partiellement et même uniquement parfois. Et c’est aussi un danger pour la démocratie. C’est cultiver un savoir alternatif aléatoire et volatile, un savoir qui ne nécessite aucune analyse ni expertise, ou l’instinct remplace la connaissance factuelle, amenant les gens à prendre des décisions arbitraires, à ne pas voir leur vrais ennemis, et parfois même à mener un combat contre leurs propres intérêts. Il y a un danger à parer de vertus ce qui se passe en ce moment sur les réseaux sociaux, NON ce n’est pas vertueux dans 90% des cas. Et c’est aussi un gros danger pour la démocratie.
    « En revanche, les informations gênantes pour les gouvernements ou les autorités « de santé » mais basées sur la réalité devraient avoir le droit d’exister et d’être diffusées. »
    He bien elles ont le droit d’exister, et elles pullulent. Si vous voulez un exemple ou elles existent beaucoup moins allez en Chine.
    « Accuser de « complotisme » pour empêcher tout débat »
    Parce que dans l’autre sens c’est autorisé? accuser de lobbyisme pour empêcher tout débat? accuser de conflit d’intérêt pour empêcher tout débat? accuser de bien-pensance et de pensée unique pour empêcher tout débat? Le factuel a ceci de pénible, il n’a très souvent qu’une version, il y a très souvent qu’une seule manière d’être dans le vrai et une multitudes d’être dans le faux. C’est ainsi, la vérité ne se travestit pas, même si personne ne peut prétendre la deternir, c’est une caractéristique indéniable de celle ci.
    C’est l’objectif même de l’apprentissage, de la réflexion et de la connaissance: se rapprocher du vrai, au moins statistiquement, et ça impliquera donc mécaniquement une forme de pensée unique vers les faits, qui sont, eux, uniques.
    Si on accepte pas cela, alors autant lancer un dé pour guider nos choix et notre avenir, il n’y a que le hasard qui empêcherait la cristallisation d’un savoir, mais procéder ainsi serait idiot, cristalliser le savoir, c’est ce qu’on veut.
    Lutter contre la pensée unique c’est se donner le droit de questionner et débattre pas le droit de conclure n’importe quoi. A fuire la bien-pensance on risque de ne pas remarquer la nonpensance: lorsqu’un membre d’un mouvement antivax ne sait même pas expliquer comment fonctionne un système immunitaire, les bases, et le principe d’un vaccin, il n’y a pas de débat qui tienne, il s’agit d’ignorance, et non, rien ne donne à cette ignorance la légitimité d’être érigée au même niveau qu’une connaissance acquise au terme de longues années de réflexion et d’observations.

    Réponse
    • Bonjour Thomas,
      Je ne pense pas avoir avoir fait l’éloge nulle part des réseaux sociaux. Oui, une grande partie de ce qui est diffusée sur les réseaux sociaux repose sur de l’émotionnel, de la simplification et de la bêtise.
      Mais curieusement, c’est aussi via les réseaux sociaux qu’on peut accéder à de vraies infos de qualité, inaccessibles par les médias traditionnels.
      Eh oui, c’est là toute la difficulté.
      Seule une éducation à l’esprit critique (externe ou interne, par l’expérience) peut permettre de faire le tri.

      Censurer les réseaux sociaux comme cela arrive aujourd’hui reste donc pour moi un grave danger pour la liberté d’expression et la démocratie.

      Les infos de qualité sur la santé qui dérangent les gouvernements et qui pululent… je veux bien savoir où ! Elles pululent peut-être sur certaines pages et profils de réseaux sociaux, mais elles sont rarement diffusées par les médias mainstream !

      Si vous ne savez pas que le lobbyisme et les conflits d’intérêts sont légion et que c’est justement une des causes principales de la médiocrité de la qualité des infos dans tant de domaines (et notamment la santé), alors je suis désolé pour vous. Accuser n’est pas suffisant, il faut derrière une vraie bonne argumentation. C’est souvent possible. Juste l’accusation de lobbying ou de conflit d’intérêt est bien sûr insuffisante (contrairement à l’accusation de « complotisme » ou de « fake news » qui permet souvent de ne même pas se donner la peine d’argumenter véritablement !)

      Les faits sont les faits, c’est sûr. Mais avoir accès aux faits est souvent difficile tant ils sont enrobés d’interprétation et de calculs pour y accéder.

      Quant à la non-pensance supposée des « antivax » en se basant sur des arguments d’une personne isolée, cela me paraît une bien piètre argumentation. Il y a beaucoup d’arguments très sérieux contre la « science » de la vaccination. Je vous conseille à ce sujet les livres de Michel de Lorgeril. Les longues années d’endoctrinement ne sont pas un argument de sérieux ni d’autorité il me semble !

      Bonne continuation dans vos recherches, toujours l’esprit ouvert j’espère !

      Réponse
    • Bonjour,

      Mon amie et moi sommes persuadée que cette pandémie est juste là pour nous déstabiliser et surtout nous empêcher de faire bouger les choses notemment avec les manifestations contre le climat et la désobéissance civil…le peuple est revolté et deviens dangereux pour tout le système que nous connaissons ! Pensez -vous que ce que nous crayons pourrait être juste ???? Evidemment nous nous informons auprès de mouvement sur facebook qui comme nous désire des changements .

      Réponse
      • Pour les manifestations pour le climat, les gouvernements ne sont pas du tout gênés – Macron est même un « champion du leadership politique pour la Terre » selon l’ONU ! https://www.unenvironment.org/championsofearth/node/47
        Les manifestations pour le climat servent même leurs intérêts.
        Par contre ils craignent la désobéissance civile, la reprise en main de leurs santé et de leurs libertés individuelles par les citoyens, ça certainement !

        Réponse
  4. Mon médecin ne m’aime pas du tout. Chaque fois qu’il (elle en fait) me voit, c’est à dire une fois par pour me faire prescrire un bilan sanguin, elle me dit « De toutes façons, vous êtes EN TROP BONNE SANTE POUR VOTRE AGE » ce à quoi je réponds toujours : « Eh oui, je vais super bien depuis que je refuse d’avaler toutes les saloperies que vous voulez me prescrire » … J’ai 72 ans et à part une arthrose des pouces (réellement douloureuse et plutôt invalidante) je n’ai rien. Je n’attrape même pas un rhume en hiver … Bon OK, je ne fume pas, je ne bois pas d’alcool, je me bouge (modérément) et je ne mange pas n’importe quoi.

    Réponse
    • Merci Caroline ! Effectivement, les médecins sont habitués à voir des gens malades car ignorants des principes de base de la santé et suffisamment naïfs pour prendre des médicaments sans chercher les causes de leurs troubles. Bravo pour ta résistance et ta pugnacité !
      Sinon, pour l’arthrose il est tout à fait possible d’avoir des résultats, notamment en limitant ou supprimant produits laitiers et/ou blé et aussi avec mon approche bizarre mais efficace pour tellement de troubles : le « nettoyage du foie ».
      Bonne continuation avec tes bonnes habitudes de santé déjà solidement mises en place :)

      Réponse
  5. Merci Jeremie d’apporter un peu de clarté à l’imbroglio inextricable des informations et des situations actuelles qu’il est difficile de comprendre et décoder pour un citoyen normalement affairé familialement et professionnellement ! Je sais que vous l’êtes aussi, alors merci de prendre ce temps et de développer ce talent ! pour aider les autres.

    Réponse
    • Merci Jérôme ! C’est clair que ça me prend du temps, mais ce qui se passe aujourd’hui est trop important pour que je laisse passer !

      Réponse
  6. Bonjour Jérémie,

    Il y a quelques jours, je t’ai envoyé un commentaire mais comme j’ai oublié de mettre mon nom et mon adresse mail, j’imagine que mon message est passé « à la trappe ». Bon, je vais essayer d’en retrouver les éléments.
    D’après mon propre vécu personnel et mes propres informations qui ne sont pas toutes différentes des tiennes d’ailleurs (je te rappelle que j’ai travaillé un temps dans l’industrie pharmaceutique), je trouve ton analyse pertinente.
    J’ai effectué moi même un long travail de déconditionnement et d’ouverture d’esprit et fini par développer aussi un « 6ème sens » qui me permettent aujourd’hui de mieux cerner les « fake news » mais aussi de faire la différences entre ce que les gens nous assènent comme des vérités alors que ce ne sont que leurs opinions. Du coup, je garde ma liberté de penser tout en restant vigilante à la maintenir. Cela dit, je pense que chacun est libre d’avoir sa propre vérité, j’ai pu constater de nombreuses fois qu’il n’y ait pas qu’une seule facette de la vérité. Et la vérité des autres peut aussi être une façon d’ouvrir son propre esprit ou de le polluer, tout dépend… A vrai dire, la vérité est très personnelle, même si les mensonges et la manipulation existent bel et bien, y compris vis à vis de soi même.
    Comme lors d’un précédent message tu m’as dit que tu ne savais pas ce que je faisais, pour information je suis psychologue/sophrologue, on peut aussi dire que je fais de la thérapie énergétique (sens à redéfinir ici, y compris par l’approche scientifique). Mon vrai travail, bien sûr c’est d’aider les gens à se sentir mieux et à être plus sereins dans la durée, mais c’est surtout de les aider à ouvrir leur esprit et à trouver leur liberté. Chacun selon ses désirs, car chacun est libre, et chacun est plus ou moins prêt. Ainsi, je comprends ce que tu fais…

    Bien amicalement

    P.S. : Je suis ton programme « 21 jours pour manger sainement », bien qu’avec 3 jours de retard par rapport aux envois. Je trouve ça intéressant car ce sont des choses sur lesquelles je ne m’étais pas encore penchée (bien que sentant que je devais le faire) ayant d’autres centres d’occupations qui me demandent tout un travail de recherche et d’expérimentation. Du reste, tout ça est plein de bon sens. Je n’ai pas encore mis de commentaires sous les vidéos car je ne suis pas une adepte de ce mode de communication mais j’essaierai de le faire à la fin des 21 jours du programme.

    Réponse
    • Bonjour Marie-Anne,
      Je ne sais pas de quel commentaire tu parles. J’ai répondu à ceux sur la plate-forme du programme sur le Nettoyage du Foie et j’ai aussi répondu à ton mail envoyé le 23 avril.
      Je pense qu’on a effectivement chacun sa vérité selon son point de vue, mais que la réalité est unique à un instant t (cependant, elle est dynamique et peut changer avec le temps).
      Merci pour tes précisions sur ton travail. Gros boulot que d’aider les gens à retrouver leur liberté (surtout de penser) !
      Sinon, merci pour ton retour sur le challenge « 21 jours pour manger sainement » :)
      A bientôt !

      Réponse
      • Coucou Jérémie,

        Je voulais juste dire que tu n’avais pas reçu mon précédent commentaire suite à une erreur de manipulation de ma part, je n’ai pas du réussir à te l’envoyer.

        Bonne journée

        Réponse
  7. Bonjour, merci pour cet article. Puis-je le diffuser? Je pense que ça peut aider des personnes qui ne sont pas encore tout à fait convaincues mais qui sentent quand même intuitivement qu’il y a quelque chose qui cloche dans tout ça.

    Réponse
  8. Merci pour ton témoignage que je partage entièrement. Restons unis et solidaires. Rappelons-nous de l’expression « Diviser pour régner » . Ayant travaillé pendant des années chez Clearstream  je peux confirmer que c’est stupéfiant comme les médias peuvent transformer la réalité – mais aussi comme c’est impressionnant de voir comment les gens adhèrent à ce que la presse présente.

    Réponse
    • Merci Olivier ! Je n’ai pas assez suivi l’affaire Clearstream pour vraiment la comprendre. J’ai l’impression que les médias étaient volontairement confus pour que le citoyen lambda qui regarde ça d’un peu loin n’y comprenne strictement rien. Tu as des ressources qui présentent les choses de façon claire et juste ?
      En tout cas, l’état déplorable de la presse actuelle et le manque de liberté d’expression dans les médias est un des gros problèmes de notre civilisation, c’est certain !

      Réponse
  9. Merci, continue à partager ton savoir ; )

    Réponse
      • Merci pour cette synthèse. Nous avons ce soucis en commun. Je suppose que vous connaissez probablement l’enquête sur le blog Formindep, concernant le Dossier Dhumeaux, relatif au traitement de l’hépatite, c sous Marisol Touraine en 2013. On y retrouve déjà Delfraissy et Lacombe, épinglés comme la plupart des protagonistes pour leurs liens avec Gilead. Un scandale qui avait coûté plus d’1 milliard à la sécu, avec en prime la couverture de prescriptions inadéquates. Continuez. Bon courage.

        Réponse
        • Merci ! Je connais Formindep mais je ne suis pas au courant du rapport Dhumeaux. Je vois ce lien que je lirai plus tard https://formindep.fr/conflits-interets-hepatologie
          Il y a tellement de scandales en santé que parfois je ne sais plus où donner de la tête ;)
          On a tout de même de belles crapules dans les ministères et chez les médecins qui gravitent autour !
          Merci pour vos encouragements et à bientôt !

          Réponse
  10. Bonjour Jérémie , je vois d’abord que tu n’es pas tombé de la dernière pluie , que tu en connais un rayon sur les news fake ou real ! Par ailleurs tu as toujours à nous apprendre et c’est super !
    On est la plupart du temps d’accord sur les  » diagnostics » . Mais pour ne pas faire un commentaire de 50 000 lignes , je m’arrêterais sur 2 remarques:
    – Le jeu du vrai ou faux comme ça a été le cas dans les infos sur le virus est un instrument de manipulation . La naïveté des gens est utilisée pour leur faire avaler n’importe quoi et en l’occurence de les faire douter le plus longtemps possible , les mener en bateau mais aussi les troubler psychologiquement et parfois profondément.
    – En réplique à ces croyances ancrées chez beaucoup de personnes , je ne vois pas trop d’autres attitudes pour sortir de la naïveté que l’investigation et surtout l’éducation au discernement , à l’esprit critique.

    Actuellement, nous avons à faire à un président psychorigide , c’est confirmé par d’anciennes personnes de son équipe , une OMS dirigée par des criminels .
    L’argent est leur rempart .

    Je rejoins l’idée que lutter contre ces fous n’est possible que par un renforcement des liens , de la communication qui décortique et informe tout en construisant une « population » pacifique.

    Réponse
    • Merci Daniel !
      Oui, le doute est effectivement utilisé pour manipuler (mais c’est aussi un élément indispensable de toute démarche scientifique). Je vois surtout des messages contradictoires du gouvernement, qui ressemble à de l’injonction paradoxale, une méthode bien décrite par Orwell parmi les méthodes de manipulation des masses.
      Sortir de la naïveté par l’éducation, pas évident, car il s’agit d’un besoin d’éducation qui n’existe pas dans les écoles et université (ou très peu). Apprendre l’esprit critique, c’est pas simple, et je ne sais même pas comment ça s’apprend… grâce à des cours de philo bien faits ?

      Quant au président actuel, il est manifestement un bon pion des personnes et entreprises qu’il défend. Je ne sais pas si être psychorigide est sa plus grande tare. L’OMS est absolument aux mains des lobbies (voir le documentaire d’Arte L’OMS dans les griffes des lobbyistes : https://youtu.be/N-mL9gX9gws)

      Pour la suite, je ne sais pas ce qu’il faut faire. Le décorticage, le lien, etc., c’est bien, mais il me semble qu’un tribunal spécial indépendant devrait enquêter, comme après la 2nde guerre mondiale.

      A bientôt !

      Réponse
  11. Merci bien pour ton article, en te disant qu’en étant ingénieur de formation je ne pense pas sombrer dans un quelconque confinement intellectuel, propagandiste ou autres. Cependant il me faut reconnaître que dans le domaine médical et notamment du médicament, je suis bel et bien contraint, comme tout néophyte dans ces matières tout au moins, de farfouiller dans le fatras gigantesque des annonces relatives à notre santé pour tenter de filtrer l’utile du « fake ». A ce sujet, merci de m’avoir permis de découvrir l’excellent article de l’Express de 2010, article qui m’a conforté dans mes présuppositions dans tous les aspects qui y ont été abordés. Merci encore et bonne continuation pour la santé populaire !!!

    Réponse
    • Merci ! Être ingénieur de formation n’est malheureusement pas une condition nécessaire ni suffisante pour ne pas sombrer dans ce confinement intellectuel et propagandiste que tu évoques. Ca demande un certain travail, une capacité à prendre du recul, à critiquer. Et quand on n’est pas un spécialiste dans le domaine de la santé, eh bien ça demande du temps et du travail (ou de tomber sur les bons liens et les bonnes personnes « de référence ») pour réussir à démêler le vrai du faux.
      Ravi que cet article de l’Express (effectivement très riche) t’ait été utile. Merci pour tes encouragements et à bientôt !

      Réponse
  12. Merci Jérémie, je suis d’accord avec tout ce que tu dis. Avec toi, j’ai appris ce qu’étaient les Fake News ! Merci pour tous tes mails « éducatifs », critiques à juste
    titre !

    Je te joins deux vidéos, que tu as peut-être écoutées déjà, mais tant pis.

    D’abord une, envoyée par Joeliah :
    https://www.youtube.com/embed/W5txE8jgqNY?rel=0

    Il faut tenir bon. Ne pas se laisser déstabiliser. La lumière s’intensifie, on s’élève dans la Conscience, l’énergier de la Nouvelle Terre s’intensifie de toute façon ; il faut garder confiance, on sera protégés.

    * Et celle-ci : lien d’une vidéo , envoyée par elle aussi (me rappelle plus !!)

    Elle émane de la petite fille d’Eisenhower ancien président des Etats-Unis sur le Nouvel Ordre Mondial :

    https://youtu.be/iBcz9NK9tfk

    Je ferais bien de faire un nettoyage du foie : ma rétine toujours bouchée, et les piqûres font que ça reste stable stable, et une sensation de fatigue malgré les oligoéléments… Aussi excuse si tu vois encore des fautes, car j’y vois très mal, pour lire ET pour écrire, avec un oeil c’est un peu mieux… (pire encore quand c’est manuscrit).

    Bon séjour à toi hors de France alors.
    Encore merci pour la défense de tous nos droits Jérémie !
    Amicalement jacqueline

    Réponse
    • Merci !

      Ce que cet abbé évoque dans cette vidéo, c’est le financement de Bill Gates de recherches sur le puçage via des nanoparticules pour faire un carnet de vaccination digital sous la peau (notamment) – la véracité de ces projets est facilement vérifiable et je l’évoquerai dans un prochain article. C’est effrayant mais il en parle comme si ce projet était acté pour la population entière (ce n’est pas le cas officiellement), donc je suis un peu gêné par ces certitudes. En plus, il n’y a pas de lien partagé, on ne sait pas quelles sont les sources qu’il lit (j’aime pas qu’on ne puisse pas vérifier des infos).
      La vidéo de la petite-fille d’Eisenhower, je l’ai regardée (en partie), et je suis également très gêné, parce que même si beaucoup de choses qu’elle dit sont probablement vraies, le fait qu’elle nous dise tenir ses infos de communication télépathique avec son grand-père (1, c’est bizarre, mais en plus c’est invérifiable) fait qu’elle peut dire tout et n’importe quoi. On ne pourra jamais la contredire parce qu’on a accès à aucune donnée !

      Sinon, le nettoyage du foie pour la rétine, je ne sais pas si c’est efficace. Peut-être ?

      Pour le départ à l’étranger, ce ne sera pas avant plusieurs mois a priori ;)

      A bientôt !

      Réponse
  13. 1000% d’accord. Une censure de type  » »fake news décodeur du monde »’ est apparue sur une de mes publications facebook le 19 mai. Il s’agissait de l’hypothèse du Pr Montagnier . Quand une hypothèse scientifique est censurée cela devient HALLUCINANT…. et je voudrais ajouter  »’science et vie » à cette liste de média de censure….Cela prend un temps considérable de réellement s’informer. Personnellement je remplace volontiers par ‘Stratégie Managériale’ de haut niveau la fameuse « théorie du complot » qui discrédite effectivement systématiquement toute forme de discours. Quant à partir dans un autre pays …si l’élan vous en dit certes…mais il me semble que la problématique que génère l’OMS est actuellement mondiale ..!?… En tous cas Bravo et MERCI pour votre implication et ce très bel article auquel je prends le temps de répondre car j’ai envie de vous dire que c’est très important et précieux pour ceux qui ont les yeux  »ouverts » de savoir qu’ils ne sont pas seuls et qu’il faut continuer à s’informer les uns les autres….car une personne complétement endoctrinée et sourde ne pourra jamais croire sur parole une seule personne mais plus l’ensemble grossira et plus la parole sera audible ….NouS souhaitant le meilleur A venir….

    Réponse
    • Effectivement, Montagnier gêne beaucoup ses collègues et dès qu’il ouvre la bouche, c’est classé « fake news ». Le débat est rendu impossible et certains chercheurs comme lui sont vilipendés comme des malpropres alors qu’ils ont apporté et pourraient encore apporter beaucoup à l’humanité.
      Même si l’OMS essaie d’avoir une mainmise sur la population mondiale, tous les pays ne sont pas membres (il y a quelques exceptions), tous ne contribuent pas à son budget (les USA ont suspendu leur participation financière) et tous les Etats n’appliquent pas non plus à la lettre les recommandations de l’OMS. Donc on peut encore échapper à cette espèce de dictature médicale en marche ou à ses complices. J’espère effectivement que cet article et d’autres à venir aideront ceux qui sont prêts à ouvrir les yeux. A bientôt !

      Réponse
  14. Merci Jérémie pour votre article et votre prise de position !!

    Réponse
  15. Merci Jérémie
    Merci de m’avoir fait réfléchir encore plus profondément sur ce « sujet » qui me tracasse depuis cette drôle de période !
    Je t’ai répondu publiquement sur mon compte FB, pour que ces pensées soient le plus répandues..
    Je te souhaite le meilleur

    Réponse
    • Merci ! Je n’ai pas vu de réponse via Facebook. Je veux bien que tu me mettes le lien ou me copies ta réponse pour que j’en prenne connaissance. Merci et à bientôt !

      Réponse
  16. Bonjour,
    Je ne regarde plus les informations depuis 7 ans, ma fille n est pas vaccinée, je suis naturopathe et je ne sui pas la majorité sans avoir été explorer d autres points de vue. J ai tout de même regardé le journal national au début du confinement pour « m informer ».
    Et puis j ai aussi et surtout été guidée vers d autres sources d information.
    Je dirai simplement que l on est tous connectés à la source, a ce qui est juste… quand on ouvre son esprit, les vraies informations arrivent à nous et tout se vérifient naturellement.
    Il est évident que tout ce qui tourne autour de nous petit gens est compliqué, je pense à la manipulation d une minorité sur la majorité, on nous ferait croire n importe quoi ! Beaucoup de réponses sont en nous et dans la nature qui nous entoure… on ressent ceux qui parlent avec leur cœur et ce qui parlent par intérêt « financier ».
    Cette période de confinement doit nous permettre de prendre le temps d aller comprendre et d ouvrir les yeux… tout est juste, tout est à sa place. Qu elle est notre place ?
    Je te remercie Jeremy de nous faire-part de ton point de vue. Je suis en accord avec toi. J avoue qu il y a encore plein de domaines qui méritent d etre abordés pour réveiller les dormeurs. La 5G, le pucage de la population mondiale qui implique d être contrôlés au-delà du pistage, les fortunes investient actuellement pour la répression entre les drones, les hélicos, les supers nouveaux radars, les entreprises qui sont l emprise de la mafia politique, les forêts qui sont menacées, tout ce que le parlement valide sans personne ne le sache actuellement et la liste est longue.
    A mon sens, il vraiment urgent que la majorité écrase la minorité pour préserver ses droits, ses valeurs et sa dignité.
    Les contacts sont proscrits mais les messages circulent…

    Réponse
    • Merci Amandine ! La difficulté ici est que le ressenti personnel peut être très loin de la vérité, même quand on « croit » très fort ! D’où l’importance capitale de vérifier autant que possible les informations et si besoin casser ses fausses « croyances ». Avoir accès instantanément à la vérité sur tout sujet me paraît délicat. Il y a bien sûr plein d’autres sujets sur lesquels les mensonges sont légion. J’aurai l’occasion prochainement de parler plus de Bill Gates et de ses ambitions farfelues et dangereuses pour l’humanité. A bientôt !

      Réponse
  17. J’ai conservé votre lettre Mr Mercier en haut de mon dossier tellement elle est bourrée de bonnes adresses et de bonnes informations pour qui veut lire et ouvrir yeux et oreilles. Grand merci pour vos efforts louables et votre intelligence qui ne peut que rendre grand service à ceux qui cherchent la réelle information et pas celle qui ne fâche ou n’angoisse pas. Oui le gouvernement français est allé trop loin et je ne sais pas si la population va continuer à laisser faire. Franchement, je dis que si la degringolade continue de la sorte j’irais vivre ailleurs car ce n’est plus respirable ni permis d’un pays qui ne fait que, malgré ses échecs cuisants, donner des leçons au monde et se protéger sous la bannière de pays des droits de l’homme; ce qui n’est plus qu’un mensonge depuis belle lurette. Merci et bonne continuation

    Réponse
    • Merci ! Je vous comprends, j’envisage aussi de quitter la France prochainement. La propagande commence à être vue par de plus en plus de personnes, mais il en reste beaucoup qui ne voient rien. Il n’y a pas pire aveugles que ceux qui ne veulent pas voir. A voir si ça bouge encore suffisamment pour que la France redevienne le pays des droits de l’Homme.

      Réponse
  18. Merci Jérémy pour tout le travail que tu fais afin d’éclairer les lecteurs.

    Je suis complètement d’accord avec tout ce que tu dis là , et qui rejoint les infos d’autres lanceurs d’alerte et de médecins illustres et honnêtes.
    Comme beaucoup , je déplore de constater que tellement de gens restent persuadés que ce qu’ils entendent à la TV est vrai.
    Il est urgent que le monde s’éveille !
    Sois remercié pour le courage que tu mets à t’impliquer dans ce combat pour la vérité.

    Réponse
    • Merci beaucoup ! Je fais ce que je peux et je continue :) A bientôt !

      Réponse
  19. Bonsoir et merci pour vos posts.
    Je ne regarde plus les infos depuis plusieurs années déjà, et moi aussi je m’étonne de voir que certains croient encore aux news des médias français ! Même si ailleurs l’herbe n’est pas plus verte ! Liberté d’expression qu’elle jolie utopie !
    La où le bas blaisse, c’est quand on nous dit que c’est pour notre santé ! Et c’est la que je sors mes griffes! Je suis moi aussi anti vaccins et je me bats tout le temps avec des médecins qui essaient de me persuader que je mets la vie de mes enfants en danger en ne les vaccinant pas !
    Nous sommes des cobayes gratuits ,de parfaits moutons de panurge, des chèvres dociles de Mr Séguin bref la majorité des français ne vont pas chercher plus loin! .
    Malheur à eux !
    Quand au Covid 19 ! Quelle supercherie il tue moins que certaines grippes !
    La peur nous fait faire des choses incroyables ! Un confinement pour une grippe ??????????
    Merci à vous ! Pour votre dévouement ! On sent que vous êtes animé dune passion pour la vérité ! Continuez !!!!

    Réponse
    • Merci beaucoup ! Je vais justement interviewer dans quelques minutes le médecin Gérard Delépine qui vous nous expliquer en quoi le confinement a fait exploser le nombre de morts pour une maladie qui tue moins que la grippe. Ca va chauffer !

      Réponse
  20. Bonsoir Jérémie,

    Merci pour cet article qui éclaire et qui tombe à point nommé. En effet, depuis que la crise a commencé on trouve tout et son contraire sur le Net, du coup il est impossible de faire le tri entre le vrai et le faux, on ne sait pas à qui ni quel site se fier pour être intelligemment et honnêtement informé. Je me doutais bien que quelque chose ne tourne pas rond dans cette crise et sa gestion tellement il y a des incohérences dans les « directives » qui nous sont données par le pouvoir en place. Alors « MERCI » pour la communication de ces liens et notamment le dernier (covidinfos) car je cherchais un site qui n’induise pas en erreur. Je vais enfin pouvoir aborder le déconfinement de façon plus sereine. :)
    Et oui, avec toutes ces restrictions de libertés imposées par le gouverne-ment, je sens bien moi aussi que la Démocratie fout le camps, hélas… on entre en Dictature -« soft », pour l’instant- et lorsque j’évoque sur les forums cet aspect, entre autres, on me traite de complotiste. Beaucoup sont endormis ou préfèrent rester dans leur zone de confort en fermant les yeux, le réveil des consciences est difficile…. Jusqu’où faudra-t-il monter la puissance du feu pour que les grenouilles sortent de la marmite ?…
    Ce sur, je vous souhaite un bon déconfinement et au plaisir de lire votre prochain article.

    Réponse
    • Merci ! J’estime pour ma part qu’on est en démocrature, c’est-à-dire une dictature qui a l’apparence d’une démocratie.
      Beaucoup de gens ont perdu (ou n’ont jamais eu) la possibilité d’exercer leur esprit critique, et sont donc incapables de voir la réalité. Mais bon, il ne faut pas perdre espoir, et il n’est pas impossible qu’un réveil et un sursaut se produisent, compte tenu des aberrations auxquelles nous sommes soumis et qui sont de plus en plus visibles actuellement. Pour moi, il ne s’agit pas d’ « incohérences », mais d’ « injonctions paradoxales », une façon efficace de manipuler les gens.

      Réponse
  21. cher Jérémie, je suis d’accord à 100 pour cent car tout ce que tu viens d’écrire, je n’ai jamais cessé de le dire, et le redire avant toi! Sur internet, il n’y en a qu’un qui me plait c’est le docteur Schmitz de Bruxelles qui n’a pas la langue dans sa poche
    et d’ailleurs lorsque je le publie, on me rappelle à l’ordre et je n’en ai cure, car je tiens , par dessus tout à ma liberté!
    si tu cédais à mon invitation, je t’en raconterai des choses, car j’ai connu tellement de présidents et d’hommes haut placés et de plus, je suis douée c’une prescience et d’un don de divination, qu’il est difficile de me faire avaler des couleuvres!! et vraiment j’adire Schmitz autant que toi, ce qui n’est pas peu dire!!de même pour le cancer, il y a longtemps que Marko Béljanski a trouvé le remède, mais on lui a fait une telle guerre, (car le cancer est une manne terrestre pour tellement de gens) qu’il en est mort! lors que mon époux et moi même et des amies à moi somme des preuves vivantes que cela marche, sans effet secondaire, et pour pas beaucoup de sous !!moi je connais plein de remèdes naturels car depuis l’$age de 17 ans c’est ma passion: je viens de perdre 13 kilos en 4 mois, sans régime, sans médicaments, sans frustration! et je suis anti vaccin à mort! je n’ai eu dans toute ma vie que le BCG !!car je persiste et signe : avec le vaccin on t’inocule la maladie dans le sang, qui perd son immunité! je ne reçois pas de faq car je ne regarde pas les réseaux sociaux et je refuse les cookies! continues sur ta lancée: tu fais du bon boulot et donne moi le miyen de tout partager. bisous yolande

    Réponse
    • Merci beaucoup Yolande pour ton message :)
      Mirko Beljanski, c’est une histoire terrible qu’il a vécu. Tu avais utilisés ses produits pour traiter un cancer ? Si oui, lequel ? Et pour quelles raisons ton mari et tes amis ont utilisé ses produits ?
      J’avais tourné une petite vidéo avec René Bickel sur l’affaire Beljanski mais j’ai pas encore pris le temps de la mettre en ligne… Son livre illustré sur le sujet est fascinant.
      Sur les vaccins, j’ai fait une longue et passionnante interview de Michel de Lorgeril. Trop longue pour être mise en ligne comme ça, elle doit être un peu retravaillée avant d’être mise en ligne !
      Tu peux partager cet article en copiant ce lien : https://www.jeremie-mercier.com/fake-news-theorie-du-complot-et-sante/
      A bientôt et vive la liberté !

      Réponse
  22. Merci, c’est très intéressant.

    Réponse
  23. C’est affligeant tout ça, heureusement qu’il y a des lanceurs d’alertes mais encore bon nombre de personnes suivent le gouvernement, merci pour ta longue missive qui est très éclairante ! Bien à toi, Colette

    Réponse
    • Merci ! Je m’étonne que tant de personnes « croient » encore à la sincérité du gouvernement à agir pour le bien commun quand tout montre le contraire. Il faut croire que chez certains, la manipulation est extrêmement efficace ! Si mon article peut aider certains à ouvrir les yeux, ce sera tant mieux !

      Réponse
  24. Belle démonstration avec laquelle je suis entièrement d’accord !!! Infirmière depuis 1986, je ne sais pas comment je tiens encore…, je le vis dans mon quotidien et que personne ne réagisse à ce conditionnement, au fait qu’on entretienne la maladie et non la santé, cela me désespère ! Mais que ce soit dans le domaine de la santé ou d’ un autre secteur, tout est lié et il y aurait tellement à dire et à faire….C’est le fondement de toute notre société qui est à revoir….Retrouver les bases : le cœur donc l’amour, l’amour de soi pour commencer, indispensable pour aimer les autres…philosophie et éthique : Sommes-nous nés pour être des consommateurs décérébrés , dans une société ou règne un esprit de compétition permanent, de jugements de valeurs, un individualisme de plus en plus générateur de solitude….Comment voulons nous vieillir, finir dans un Ehpad, grabataire, comme un légume, source de profits indécents pour certains ? Comment continuer à vivre dans un monde où certains meurent de faim et d’autres meurent de malbouffe, de manque d’amour et de solidarité ??? Chacun, chacune doit se réveiller et ce n’est vraiment pas facile…et de longue haleine !

    Réponse
    • Merci Joëlle pour ton message ! Effectivement, tous les fondements de nos sociétés et de nos existences sont à revoir. Au fond, on peut aller jusqu’à se poser des questions ultimes du genre : pourquoi est-on sur cette Terre et qu’est-ce qu’on a à y faire ? Et comment on fait pour vivre ensemble intelligemment ?…

      Réponse
  25. Merci Jérémie Je suis une vieille mamie de 81 ans que le quovid-19 n’a pas encore tuée- ses défenses immunitaires sont bonnes et elle en prend grand soin. Je défends ce que tu dis depuis des décennies mais notre monde est sourd, ébloui par tout ce qui brille, par la course à l’argent.Cette période est extrêmement difficile, non pas en raison du confinement(J’ai tant à faire)Mais à cause de l’entêtement de mon entourage à ne rien vouloir entendre. Je vais faire suivre ton message, peut-être que toi ils t’entendront

    Réponse
    • Merci Françoise et bravo pour cette santé que tu maintiens avec conscience :)
      Plus que l’éblouissement par « tout ce qui brille », il me semble qu’il y aussi une forme de naïveté, un refus de voir la réalité, parce que
      1) ça dérange et c’est pas joli joli à voir
      2) l’esprit critique n’est plus beaucoup enseigné et la propagande est de plus en plus forte !
      Je ne sais pas si mon message peut être entendu par ceux qui ne « sont pas déjà convaincus », mais je me risque à penser que ça peut planter des graines :)
      A bientôt !

      Réponse
  26. Bonjour, c’est compliqué de démêler le vrai du faux….tu lis un article et tu te dis  » ah ouai quand mm », 10 min plus tard tu tombe sur un article qui va discréditer le 1er….il faudrait tout vérifier, vérifier chaque source, chaque personne, le passé de chaque personne écrivant un article…
    Il faudrait mm vérifier qui tu es toi réellement lol….c’est un travail titanesque….

    Réponse
    • Eh oui, il faudrait idéalement tout vérifier, et c’est un boulot de dingue. On est obligé à un moment de faire « confiance » à certaines informations, quitte à les critiquer plus tard si d’autres morceaux du puzzle se rajoutent. Je sais pas trop ce qu’on peut vérifier sur moi, mais je suis prêt à répondre aux questions que les uns et les autres pourraient se poser sur moi s’il le faut ;)

      Réponse
  27. Bonjour Jérémie,

    Je suis complètement d’accord avec toi. Il reste à convaincre beaucoup d’autres personnes. Mais, je crois quand même que cette crise a permis à des gens de se réveiller.

    A suivre…

    Réponse
    • Merci ! Il me semble effectivement que pas mal de gens commencent à se réveiller… petit à petit une opposition et une résistance se mettent peut-être en place ?!

      Réponse
  28. Je partage un bon nombre de tes observations. J’ai été indignée quant à son arrivée au pouvoir, Macron a instauré les 12 vaccins. Je suis infirmière de formation.
    Je suis inquiète sur le nouveau vaccin en recherche contre le COVID-19. Je n’approuve pas l’application de Tracking des personnes séropositives. Merci pour ton article. Je vais tâcher de prendre le temps d’aller voir les liens. Je regarde assez régulièrement la chaîne 5 où je trouve les débats d’actualité intéressants, avec des personnes qui me semblent « libres ». Merci aussi pour ton implication

    Réponse
    • Merci Marie !
      C’est « que » 11 vaccins obligatoires pour les nourrissons en France, pas 12 ;)
      Application de tracking, on se croirait tout à fait revenu aux périodes les plus sombres de l’histoire de France, avec des « brigades » qui mènent la « guerre sanitaire » contre le virus… Du grand n’importe quoi !
      Sur France 5, il peut y avoir quelques personnes qui s’expriment librement, sur Arte aussi. Mais ça reste assez minoritaire malheureusement.
      Je connais bien un médecin intègre et intelligent qui a participé à une émission de santé sur la 5. Résultat : on a censuré une bonne partie de ce qu’il disait car ça gênait. Donc l’info est bien filtrée, y compris sur la 5, il faut pas se faire de souci pour ça !

      Réponse
      • Si vous voulez une information encore un peu vraie et objective et ne plus ecouter la propagande en boucle :
        RT, si vous avez canal, c’est sur la chaîne 176 ou sur internet .
        France Soir, le dernier journal indépendant.
        Et éventuellement Cnews
        Il me semble que coviinfos est bloqué depuis le 28 septembre ??? Je ne sais pas pourquoi.
        Conclusion, refusez les médicaments et les vaccins et servez vous de vos neurones.

        Réponse
        • Effectivement, la parole indépendante hors propagande est de plus en plus rare dans l’espace médiatique. Je pense que c’est même à cela qu’on reconnaît qu’on est entré dans un régime totalitaire.
          Je n’avais pas vu, mais le site https://covidinfos.net/ a l’air bloqué depuis le 28 septembre (plus de nouvel article). Je ne l’avais pas remarqué et je ne sais pas pourquoi non plus.
          Ça va être dur pour beaucoup de gens d’utiliser leurs neurones à cause de l’état de terreur dans lequel ils ont été plongés. En plus avec la  » désinstruction nationale  » en cours depuis des décennies, ça nous fait une palanquée d’individus incapables de réfléchir et très manipulables… Avenir inquiétant pour les prochains mois !

          Réponse
    • Bonjour Jérémie,

      Merci pour ton travail titanesque et tes recherches engagées,
      Je te lis régulièrement et tes propos viennent souvent
      – valider des intuitions que j’ai en matière de santé – par ex, j’ai cessé, il y a 5 ans, le dépistage du cancer du sein, tous les 2 ans, cause antécédents familiaux. Mes enfants de 21 et 15 ans ne sont pas vaccinés, et ont eu la rougeole à 19 et 13 ans, nous en avons parlé et ils ont dit non au vaccin que le médecin leur proposait quand les symptômes ont commencé –
      – et me donner des éléments de compréhension et des informations nouvelles et capitales pour ma santé.

      Merci pour toutes ces informations sur cette période, qui recoupent certaines que j’ai reçues déjà, et pour les liens. Je t’avoue que je ne vais pas tout regarder, parce que je n’en suis pas capable. Par contre, les différentes pièces de puzzle dont tu parles font des connexions intuitives en moi, et ce, grâce à des recherches et informations comme les tiennes.

      Et je remarque que ma capacité de discernement s’est grandement activée depuis le début du confinement, et que j’ai également perdu ma naïveté.

      J’aimerais te transmettre un mail que j’ai reçu fin avril, la traduction en français d’une interview de David Icke, lors de son 2eme passage à London real, qlqs jours après la première interview.
      C’est cette vidéo qui a fait réagir les « autorités ». London Real est sous acte de justice pour avoir accepté d’interviewer cette personne.
      le 20 avril, j’avais tenté de visionner l’interview en anglais mais je ne suis pas suffisamment calée pour comprendre.
      dans cette vidéo, un lien est fait entre coro et fiveG, à ce moment-là, mon discernement n’était pas tel qu’aujourd’hui, où je prends la mesure intuitive des conséquences du lien entre les 2.

      Un grand bravo pour tout ton travail et ton cheminement.

      Je garde mon axe, je focalise mon attention sur ma vérité profonde, celle que j’ai envie de voir advenir, afin qu’elle puisse converger dans l’invisible vers celles qui ont la même vibration, pour créer le monde de mes rêves, de nos rêves à chacun, pour donner corps à l’autre versant de la pièce, ombre/lumière, la situation m’y invite avec force.
      Et je garde une oreille en veille systématique pour sentir comment me positionner pour le respect du vivant face à toutes les informations qui fuient de toutes parts.

      Grand merci,
      Belle énergie à toi pour la suite de tes investigations !

      Réponse
      • Bonjour Gwenaëlle et merci pour ton message et ton témoignage !
        Il n’est pas question de lire tous les liens du messages, seuls ceux qui pourraient t’intéresser ;)
        Je n’ai pas regardé la vidéo de David Icke et je ne sais sûr du lien il fait entre le coronavirus et la 5G. Il me semble qu’il imagine que la 5G est nocive pour l’humain et que le coronavirus est une création des cellules pour se débarrasser de la toxicité des ondes 5G. Je ne suis pas assez calé sur ce sujet pour commenter même si ça me paraît surprenant comme théorie. De mon côté je vois surtout la 5G comme potentiellement problématique pour la santé en plus d’être un outil permettant l’avènement d’une société orwellienne où de nombreux objets du quotidien épient les faits et gestes des gens… A suivre !

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *